Le jeudi 13 avril 2023 à 18.30h

Le jeudi 13 avril à 18.30h, à l’ancienne gare de Haine-Saint-Pierre, le Cercle d’Histoire invite Monsieur Guy Van Bellingen à parler de son livre sur l’histoire de la dentelle de Binche.
Réservation souhaitée à notre adresse : cerclehistoirehenriguillemin@gmail.com

Apparue à Binche au 18e siècle,elle connut son apogée au 19e siècle lorsque les ateliers occupaient 1.800 dentellières.
Elle faisait partie de l’artisanat du Hainaut français et belge avec comme centres d’intérêt Calais, Lille,Valenciennes et,bien sûr,Binche.

Pour vaincre la concurrence, les Binchoises inventèrent le point de Binche reconnu dans le monde entier comme le plus difficile et le plus fin parce que le fil très fin n’est jamais coupé.
Victor Hugo reconnut la beauté de notre dentelle puisqu’il l’évoqua dans « Les Misérables ».
On peut également en avoir une très belle illustration avec le tableau de Vermeer.
Après la Seconde Guerre mondiale,elle faillit disparaître,mais elle faisait partie de l’identité binchoise et les souvenirs étaient vifs.
Des jeunes binchoises reprirent le flambeau…
Un atelier se créa puis une école au sein de l’école industrielle communale, aujourd’hui l’Institut Supérieur « Plus Oultre ».
La dentelle de Binche était sauvée !

Il existe aujourd’hui un espace dentellier composé d’une école (Institut Supérieur Plus Oultre), une ASBL « Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche » située sur la Grand’ Place (Tél 064.36.63.76), qui promeut cette dentelle tant à l’étranger que dans le pays et un centre de perfectionnement sis à Waudrez.
Les organismes précités prennent appui l’un sur l’autre.
Il y a une véritable rotation des dentellières qui passent de l’un à l’autre.
C’est pour assurer cette cohésion que le nouveau centre de dentelle sera créé.
Il servira le prestige de la dentelle de Binche et permettra à nos dentellières d’encore remporter ici plus de charme,plus de mérite,plus d'élégance, dans les expositions et concours et assurera une présence internationale accrue de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Hainaut et de Binche dans le secteur de l’artisanat d’art.
Une dentellière vous permettra de découvrir la difficulté de son travail et une exposition montrera quelques très belles pièces réalisées à Binche.

La conférence et l’ouvrage qui l’inspire permettent de parcourir, à travers plus de trois siècles, la passionnante histoire de la dentelle de Binche.
Dès la seconde moitié du XVIIème la ville de Binche peut s’enorgueillir de la grande qualité de sa production dentellière.
L’une des plus légères dentelles à fils continus née au XVIIIe, porte le nom de la ville.
Les « Binche » occupent aujourd’hui une place d’honneur dans les plus prestigieux musées de dentelle.
L’histoire de la dentelle de Binche est aussi intimement liée à l’histoire économique de la ville.
Peut-on imaginer, qu’en 1856, par exemple, Binche comptait 1800 ouvrières dentellières parmi ses 6000 habitants ?
Portée à la Cour de France au XVIIIe, célébrée par Victor au XIXe, la dentelle binchoise connaît un renouveau important que la seconde partie de la conférence fera découvrir.

L’auteur du livre et le conférencier.

Guy Van Bellingen est licencié-agrégé en Histoire de l’Art et Archéologie (U.L.B).
Directeur pendant près de 25 ans de la seule école habilitée en Communauté Wallonie-Bruxelles à décerner un titre officiel de dentellière, il nous livre une synthèse du prestigieux passé dentellier binchois et nous invite à découvrir les multiples formes du renouveau de la célèbre dentelle qui fait honneur non seulement à Binche mais aussi à la Région du Centre et à la Wallonie.

Avec tout le plaisir de vous y rencontrer.